Introduction :
Qasidat Al-Burda (Le Poème du Manteau), connue sous le nom de Burda, est un poème en l’honneur du Prophète ﷺ. Elle a été composée par le imam Al Busiri au 7ème siècle de l’Hégire et est l’un des poèmes les plus récités et mémorisés dans le monde. Le titre original du poème est Les Lumières Célestes en Louange du Meilleur des Créations (الكواكب الدرية في مدح خير البرية).
Elle est surtout connue pour son refrain :
مَولَاىَ صَلِّ وَسَلِّمْ دَائِمًا أَبَدًا ِعَلَى حَبِيبِكَ خَيرِ الْخَلْقِ كُلِّهِم
Structure : La Burda se compose de dix chapitres.
Al Busiri commence par exprimer son propre amour pour le Prophète ﷺ et exprime ensuite ses regrets pour ses erreurs passées. Les chapitres du milieu célèbrent la vie du Prophète ﷺ – sa naissance, ses miracles, le Coran, son voyage nocturne et ses luttes martiales. Les derniers chapitres de la Burda sont une supplique d’Al Busiri pour l’intercession du Prophète ﷺ et la miséricorde d’Allah.
Chapitre 1 : Rhapsodie nostalgique et plainte amoureuse Chapitre 2 : Avertissements sur les caprices de l’ego
Chapitre 3 : Louange du Prophète ﷺ
Chapitre 4 : Sur la naissance du Prophète
Chapitre 5 : Les miracles du Prophète
Chapitre 6 : La noblesse du Coran et son mérite
Chapitre 7 : Le voyage nocturne miraculeux du Prophète et son ascension céleste
Chapitre 8 : Le jihad du Prophète
Chapitre 9 : Demande d’intercession à travers le Prophète ﷺ Chapitre 10 : Discours intime et pétition des besoins
Écouter al-burda
L’histoire de la Burda :
L’histoire de la Burda de l’imam Al Busiri a été affecté par une maladie invalidante. Il décida d’écrire la Burda comme moyen de demander le pardon d’Allah et l’intercession du Prophète ﷺ. Après avoir composé son poème, il eut un rêve dans lequel le Prophète ﷺ le couvrit de son manteau (burda). Il fut guéri de sa maladie au réveil.
La Burda originale La Burda d’Al Busiri est le poème le plus célèbre connu sous ce nom, mais le poème initialement connu par ce nom a été composé par le poète Ka’b ibn Zuhayr, l’un des compagnons du Prophète ﷺ. Avant d’accepter l’islam, Ka’b utilisait sa poésie pour diffamer les musulmans. Il accepta plus tard l’islam et récita un poème au Prophète ﷺ et à d’autres compagnons qu’il avait composé pour exprimer son remords sur ses actions passées. Lorsqu’il eut fini de le réciter, le Prophète ﷺ lui jeta son manteau (burda). Son poème fut donc connu sous le nom de Burda.
Autres orthographes : Burdah, Qasidah Burdah, Qaseeda Burdah et également connue sous le nom de Burda Shareef. Elle a été traduite dans plusieurs langues.
L’auteur de la burda :
Le nom complet de l’auteur est Muhammad b. Said b. Hammad b. Muhsin b. Abd Allah b. Sanhaj b. Hilal b. al-Sanhaji al-Busiri. Il était d’origine berbère, mais est né à Dallas, en Égypte, en l’an 608 de l’hégire. Il a déménagé au Caire alors qu’il était jeune et a mémorisé le Coran et a appris les sciences élémentaires de la Charia et de la langue arabe. Il a initialement gagné sa vie en écrivant de la calligraphie sur des tombes, et a rapidement été recherché pour son habileté en calligraphie.
![](https://www.samasoufi.fr/wp-content/uploads/imam-busiri-559x559.webp)
Al-Busiri a ensuite assumé plusieurs rôles publics au Caire et dans ses environs, et a commencé à travailler pour l’État égyptien en tant que commis dans la ville de Balis dans la province de l’Est, où il est resté pendant quelques années. Cependant, il est rapidement entré en conflit avec les fonctionnaires qui l’entouraient et a éprouvé de l’agacement envers leur caractère après avoir été témoin de leurs défauts. En conséquence, Al-Busiri a compilé un certain nombre de poèmes invectifs contre eux, dénonçant leurs infamies. Cela lui a valu la colère de l’élite politique, et il s’est rapidement lassé de la fonction publique et s’est retiré de tout travail gouvernemental. Il est retourné au Caire où il a ouvert une école primaire pour enfants.
Il a ensuite déménagé à Alexandrie, qui était un centre de connaissances sacrées et de soufisme. Il a concentré ses efforts sur la lecture de la littérature biographique prophétique et l’apprentissage à propos du Prophète ﷺ. Il a déployé d’énormes efforts et a consacré toute sa poésie et son artisanat à louer le Prophète ﷺ. Al-Busiri est décédé à Alexandrie en l’an 694 de l’hégire à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Il a été enterré là-bas, dans une petite zawiya qui a ensuite été transformée en mosquée portant son nom. Puisse Allah lui accorder miséricorde et lui accorder une demeure agréable.
Autres œuvres : En plus de la Burda, Al-Busiri a également composé la Muhammadiyya et la Hamziyya.
Acheter le livre